Qui est le père Raymond gonnet ?

« La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur »
Sœur Emmanuelle.

Le Père Raymond Gonnet est un prêtre spiritain âgé de 78 ans. Ordonné en 1969 à Voglans en Savoie, il est aussitôt parti en Algérie dans le cadre de la coopération. Il vit dans ce pays depuis 50 ans. Après avoir eu différentes activités dont l’animation d’associations d’aide à l’enfance, puis d’aide aux handicapés mentaux, il a été nommé à Mascara en 1991. Mais dans cette paroisse qui est située à cent kilomètres d’Oran, il n’y avait quasiment plus aucun chrétien. C’est pourquoi, en 1996, il a décidé de transformer l’église en un centre culturel, le centre El Amel (« Espoir » en arabe).

Situé dans le quartier Sidi Mouffok de Mascara, ce centre est à la fois un lieu d’apprentissage, avec de nombreuses formations proposées aux femmes, aux étudiants et aux enfants, des cours de soutien en français et en anglais, des cours d’informatique, de couture, de cuisine, de yoga, de danse et d’aérobic. Mais c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier. Le centre donne également accès à un dispensaire, à des conférences et à une bibliothèque universitaire. Celle-ci propose des milliers d’ouvrages, offerts ou achetés grâce à des dons, sur des thématiques très variées allant de l’agriculture à la médecine, en passant par les sciences, l’informatique, la littérature (arabe et française) et l’histoire.

Le Père Raymond a fait le choix de rester en Algérie durant les « années noires ». Il connaissait bien Frère Christophe et Frère Paul du monastère de Tibhirine. Tous deux venaient de l’abbaye de Tamié en Savoie. Avec 17 autres martyrs d’Algérie dont l’ancien évêque de Raymond, Monseigneur Pierre Claverie, ils ont été béatifiés le 8 décembre 2018 lors d’une cérémonie à Notre-Dame de Santa-Cruz d’Oran.

Aujourd’hui, le Père Raymond poursuit son action au sein du centre El Amel. Très sensible aux fragilités humaines et à la pauvreté, il accompagne également différentes personnes dans la région de Mascara. Il les écoute, passe du temps avec elles et leur apporte une aide morale et matérielle. Et il fait des kilomètres pour rendre visite à des prisonniers et les soutenir.

Comme l’a récemment rappelé son collègue Jean-Marc : « Raymond tient à vivre et à témoigner du vivre ensemble en Algérie, entre êtres humains chrétiens et êtres humains musulmans. Mais entre êtres humains d’abord ! ». Le Père Raymond aime d’ailleurs à rappeler qu’il n’a jamais eu l’intention « de convertir des algériens, mais de créer du lien fraternel entre les communautés ». Il est comme un « poisson dans l’eau » en Algérie. Des algériens lui disent même qu’il est un fils du pays. C’est une grande fierté pour Raphaël d’être le neveu de Raymond !